Cover

Jeu vidéo & Vidéo - presse - chronique
Musique - à l'image

Chronique créée avec Charles Bardin et diffusée sur jeuxvideo.com en alternance d’After Bit (saison 2)

Client: jeuxvideo.com
Date: 2016
compétences: réalisation, composition, montage
techniques: prises de vue, Final Cut Pro X, beaucoup de notes
équipe: Charles Bardin (partenaire de composition, interprète, acolyte)

Quelques exemples de Cover

Retrouvez l’intégralité des épisodes sur jeuxvideo.com ou sur notre chaîne Youtube.

PLAYLIST BANDCAMP DE MES COVER

À force de réaliser les génériques en musique d’After Bit, avec Charles Bardin nous avons eu envie de créer une chronique dédiée à cette démarche.

Le projet était donc de créer des clips en se basant sur des musiques de jeu vidéo existantes. Nous nous partagions la composition avec Charles Bardin, pouvant y explorer chacun nos envies. Ensuite nous interprétions devant la caméra les arrangements. La réalisation a été un immense plaisir pour moi. J’aime particulièrement filmer l’acte musical donc j’étais servi.

Le montage est une étape très intéressante également parce que je confronte ces images musicales aux images du jeu original : cela m’a permis d’analyser les images des jeux et d’essayer de raconter des histoires grâce à ces images.

En tant que compositeur je voulais à chaque fois détourner la musique originale.

Mon envie personnelle était de vraiment détourner les musiques originales, de les amener dans des mondes totalement différents (par exemple, la musique de Skyrim très épique que j’ai transformée en funky, la musique de Smash Bros grandiose en jazz intimiste, la musique de la forêt de Pokémon que j’ai amenée à la limite de la musique de film d’horreur…).

Cela m’a permis d’explorer des styles qui ne m’étaient pas forcément familiers. À chaque nouvelle composition je m’interrogeais sur ce que pourrait être le jeu après mon détournement.