Outskirts

Musique - pour le jeu vidéo
Jeu Vidéo - création

Composition d’une bande originale interactive d’un jeu vidéo indépendant.

Client: Rezo Zero
Date: 2017
compétences: composition, enregistrement, mixage, intégration
techniques: Rhodes, guitares, machines, Wwise, faire des tableaux excel
équipe: Maxime Constantinian (développement) & Rezo Zero (publishing)

DISPONIBLE EN ÉCOUTE SUR TOUTES LES PLATEFORMES DIGITALES

Spotify
Bandcamp
Deezer

Après After Bit, je brûlais d’envie d’expérimenter la musique interactive.

Comme une aubaine, c’est à ce moment que j’ai rencontré Maxime Constantinian qui était en train de développer ce jeu.
Il m’a donné plus qu’une carte blanche pour expérimenter tout ce que j’avais emmagasiné au cours de mes analyses dans After Bit avec Charles Bardin.

Mon but était d’avoir une musique interactive de sorte à ne jamais lasser le joueur.

En commençant la réflexion, j’ai fait le constat que le jeu était très exigeant et que les joueurs allaient devoir recommencer les niveaux un nombre de fois gigantesque. Je me suis dit qu’il fallait réussir à composer et organiser une musique qui répondrait à cet enjeu pour ne pas le lasser, tout en laissant cependant place à une certaine routine. Je me suis donc plongé dans le logiciel Wwise et la musique interactive.

Le développeur Maxime Constantinian m’a permis de toucher à la création de jeu vidéo en me proposant des niveaux entièrement basés sur la musique.

Certains boss du jeu sont totalement synchronisés à la musique (c’est à dire que leurs projectiles sont lancés au moment de mes notes). En créant la musique, je modelais donc également le level design du boss. Il a fallu réfléchir en parallèle, avec toujours en tête ce que donnerait la musique sous forme de boss, un peu comme une sorte de partition à jouer, finalement. Il était nécessaire de produire des tableaux interminables qui retranscrivaient chaque note de la musique à la milliseconde près pour permettre l’intégration en jeu… fastidieux mais passionnant.